Naturopathie à limoges

naturopathie réflexologie

Qu’est ce que la naturopathie ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), classe la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, aux côtés des médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.
Toujours selon l’OMS, “la santé d’un individu est un état complet de bien-être physique, mental et social”, et “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins, visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.

Elle prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme mais sur la cause des troubles. Elle s’appuie sur des méthodes naturelles pour préserver et optimiser la santé, en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme.

C’est une médecine complémentaire à la médecine allopathique conventionnelle qui vous guide de manière très concrète vers des changements bénéfiques pour votre santé et votre moral. 

Quand consulter ?

 –   En prévention, pour optimiser votre santé de façon durable et renforcer votre terrain. Mais également améliorer votre forme, booster votre fertilité et préparer un désir d’enfant…

 –  En cas de troubles fonctionnels, d’ordres nerveux, digestifs, articulaires, cutanés, respiratoires, circulatoires, endocriniens, immunitaires, musculaires…

 –  En cas de pathologie aigüe ou chronique, le naturopathe a vocation d’accompagner le patient en tenant compte de son traitement médical en vue de redresser son “terrain”, atténuer les désagréments de certains effets secondaires et apaiser son quotidien.

La naturopathie s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine allopathique et les thérapies naturelles, en vue de préserver la santé ou de la retrouver. 

Les 5 piliers de la naturopathie

Le vitalisme

Stimuler et retrouver son énergie, essentielle au maintien de la vie et à l’auto-guérison.

L'humorisme

Veiller à l’intégrité des humeurs (sang, lymphe, bile, liquides intra-cellulaires…) en éliminant les surcharges et en comblant les carences.

L’hygiénisme

Prendre soin de sa santé grâce à une hygiène de vie adaptée à la physiologie de chacun.

Le causalisme

Rechercher l’origine du problème en se focalisant sur la cause et non sur les symptômes.

L'holisme

Prendre soin de la personne dans sa globalité, sur les plans physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel et social.

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation débute par une anamnèse, un questionnaire très approfondi, pour bien comprendre l’état de la personne, son historique vis-à-vis de sa santé.

C’est une vraie enquête pour déterminer les causes profondes de ses troubles actuels en passant en revue ses antécédents familiaux, sa profession, ses habitudes alimentaires, ses activités physiques, ses temps de loisirs ainsi que chacun des secteurs physiologiques, pour pointer ce qui semble satisfaisant ou à améliorer.

L’échange entre le thérapeute et le consultant est donc primordial.

Le naturopathe établit le bilan de vitalité qui consiste à analyser et comprendre le terrain de la personne, estimer ses réserves d’énergie c’est-à-dire sa force vitale afin de la renforcer si nécessaire.

Pour cela, le thérapeute s’appuie sur l’observation de la constitution de la personne, puis sur son tempérament, c’est-à-dire la façon dont son terrain a évolué depuis sa naissance et enfin sa diathèse, sorte de photo de son état présent. Il peut utiliser des techniques telles que l’iridologie et la pulsologie permettant de renforcer tous ces observables et affiner l’analyse.

Toutes ces indications mettent en évidence la vitalité disponible de la personne, clé essentielle pour pouvoir ajuster les cures et les techniques employées.

Enfin, le naturopathe propose un programme d’hygiène de vie et des soins individualisés si besoin.

La première consultation dure en moyenne 1h30 – 1h45

Les consultations de suivi sont plus courtes, et ont généralement lieu 1 à 3 mois après le bilan initial, elles permettent de faire le point sur la période écoulée, l’évolution des choses, et les ressentis de la personne.

On poursuit ensuite le programme ainsi que les axes de travail en les adaptant selon tous ces paramètres.

Prêt à reprendre votre santé en main ?