Les 10 techniques

Les 10 techniques en naturopathie

Pour accompagner la personne dans sa globalité, le naturopathe dispose de 10 techniquess qui s’appuient sur des méthodes naturelles.

Elles stimulent le principe d’auto-guérison. La subtilité est d’utiliser la bonne technique au bon moment, en tenant compte de l’énergie vitale disponible et de la possibilité ou non de stimuler les émonctoires (organes dédiés à l’élimination des déchets).

Certaines techniques sont davantage « hygiénistes » et d’autres « thérapeutiques ». Le naturopathe en sélectionne certaines afin de créer une synergie propice au retour ou au maintien d’une bonne santé. 

L'alimentation

Elle est la source essentielle d’énergie pour l’organisme. Elle repose sur la nutrition, en choisissant une sélection personnalisée des aliments les mieux adaptés à votre constitution et à votre motif de consultation, et sur la diététique, en vous proposant parfois des jeûnes, des monodiètes, des cures saisonnières… Beaucoup de pathologies trouvent leurs origines dans l’alimentation et peuvent être en grande partie, voire totalement  résolues, en adoptant une meilleure hygiène alimentaire. Hippocrate, père de la médecine et premier naturopathe disait :

“Que ton aliment soit ta seule médecine”

L’activité physique

Elle permet d’optimiser l’activation des émonctoires et l’élimination des toxines en drainant les liquides corporels (humeurs), mais aussi l’oxygénation des cellules, un meilleur sommeil, elle diminue le stress, active le transit intestinal… La vie c’est le mouvement !  Le naturopathe définit avec vous un plan d’action individuel d’exercices physiques et de « gym des organes » en fonction de vos capacités et de vos disponibilités. 

L’équilibre psycho-émotionnel

Les plans corporel et psychique sont étroitement liés, un trouble physique trouve bien souvent sa source dans l’inconscient et la sphère émotionnelle. Le naturopathe vous donne les clés pour gérer au mieux le stress. Je me suis en parallèle formée à la Thérapie Intuitive ETI® afin de vous accompagner au mieux pour retrouver cet équilibre fondamental.

L'hydrologie

Incontournable en naturopathie, elle permet notamment d’aider à la relaxation, de déplacer les toxines pour accélérer leur élimination, en interne ou en externe, en modifiant la température et la pression. La sudation avec les bains, le hammam, le sauna, mais également les douches, les bouillottes, les lavements, les infusions et les argiles font partie des conseils naturopathiques.

Les techniques manuelles

Le naturopathe peut proposer des massages bien-être et manipulations favorisant la circulation du sang et de la lymphe afin de déloger les toxines et aider au lâcher-prise et à la détente, principe essentiel dans la cure de détox notamment.

La réflexologie

Elle peut être plantaire, nasale, auriculaire, palmaire, faciale. C’est une des techniques les plus efficaces pour faire circuler les énergies du corps et relancer la détox de l’organisme. Les protocoles sont tous personnalisés. Les résultats sont rapides et visibles. 

La phyto-aromatologie

C’est l’art d’utiliser les plantes pour prévenir et soigner des troubles aussi bien physiques qu’émotionnels. Elles sont utilisées selon les besoins et effets recherchés : séchées, fraîches, brutes, distillées, en infusion, en décoction, en poudre, en élixirs, en teintures mère, en hydrolats… Elles sont précieuses, aussi bien en interne ou en externe sur la peau ou en diffusion, dans le but de revitaliser, détoxifier, apaiser, stimuler… Je conseille et utilise les huiles essentielles, la gemmothérapie, les plantes adaptogènes selon votre motif de consultation.

L’hygiène respiratoire

Réussir à contrôler sa respiration permet d’harmoniser les fonctions du corps. Le yoga, la méditation, les arts martiaux et les exercices respiratoires sont des références en naturopathie ! La cohérence cardiaque est un grand classique qui a fait ses preuves depuis des décennies.

L’énergétique

Les soins énergétiques, la lithothérapie, le magnétisme et la magnétothérapie sont les plus connus. Leur but est de réharmoniser la circulation énergétique pour rééquilibrer l’organisme.

Les techniques de rayonnement ou vibratoires

Les Fleurs de Bach, les bains de soleil, la méditation, les sons, les couleurs…invitent à plus de connexion avec la nature et soi-même.

Prêt à reprendre votre santé en main ?