La Réflexologie à Limoges
La Réflexologie
La réflexologie est l’une des 10 pratiques en naturopathie. Elle s’appuie sur le fait que certaines parties du corps (les pieds, les mains, les oreilles, le visage) sont les représentations du corps humain. Elles sont composées de zones réflexes correspondant aux organes, glandes ou autres parties distinctes de l’anatomie. Ce sont des pressions manuelles sur ces zones qui permettent d’agir sur les flux énergétiques et l’équilibre du corps. Son objectif est de prévenir, d’apaiser et de traiter les troubles tout en favorisant l’autorégulation.
Il existe plusieurs types de réflexologies :
- Plantaire : les techniques de réflexologie plantaire se distinguent par leurs pratiques formées dans différentes partie du monde,
- Palmaire (main),
- Faciale (visage),
- Auriculaire (oreilles) : elle se pratique à l’aide d’aiguilles ou d’un stylet.
- Endonasale (nez) : elle se pratique à l’aide d’un stylet souple. On l’appelle également Sympaticothérapie.
J’ai choisi de pratiquer ces 2 dernières réflexologies qui apportent de nombreux bienfaits immédiats dans des séances courtes.
Ces soins sont réservés uniquement aux personnes ayant déjà reçu un bilan de naturopathie par moi-même.
L’auriculothérapie
La réflexologie auriculaire consiste à stimuler des zones réflexes de l’oreille via un stylet métallique. C’est la seule technique de réflexologie qui fait régulièrement l’objet de recherches médicales, elle est reconnue par l’OMS et l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).
Le pavillon de l’oreille est une sorte de cartographie du corps humain, répertoriant un réseau complexe de points reliés au système nerveux central.
Pourquoi ?
Grâce à la riche innervation et vascularisation de l’oreille, cette technique est très efficace pour apaiser :
- les douleurs, aiguës ou chroniques
- le stress et les maladies liées au stress
- les troubles du sommeil
- les troubles fonctionnels
- les allergies
- les addictions
- elle aide également à la perte de poids (les points généralement impliqués dans la prise du poids sont : le foie, les reins, l’appareil digestif, le pancréas, les points de stress, l’hypothalamus qui joue un rôle primordial dans la sensation de faim et le métabolisme des graisses).
Comment se déroule une séance ?
A l’issu d’une anamnèse durant laquelle nous ferons le point sur vos besoins, je vous propose de vous installer confortablement sur la table de soins, puis à l’aide d’un stylet métallique je stimule différents points du pavillon de votre oreille selon le protocole choisi et la séance dure environ 20 minutes, selon vos besoins. L’amélioration suite à une séance peut être ressentie tout de suite ou dans les jours suivants le traitement.
La sympaticothérapie
La réflexologie endonasale ou Sympaticothérapie est une technique de réflexologie ancestrale qui vise à rééquilibrer le système nerveux sympathique, par des stimulations légères ou appuyées des terminaisons nerveuses, situées à l’intérieur du nez, au moyen d’un stylet métallique souple.
Le stylet provoque une excitation des branches sensitives nasales en entrant en contact avec la muqueuse, et réveille les émergences nerveuses situées dans le nez. En effet, la cavité nasale est très richement innervée par la 2ème branche du trijumeau, un nerf crânien qui fait partie du système neuro-végétatif sympathique. Ses terminaisons nerveuses sont reliées aux organes et viscères, expliquant l’action à distance sur de nombreuses fonctions : respiratoire, digestive, nerveuse…
Pourquoi ?
Les indications de la sympathicothérapie sont nombreuses, notamment toutes les pathologies liées au stress, les troubles psychosomatiques liés au déséquilibre du système neurovégétatif. Et en particulier :
– les insomnies, l’anxiété, les migraines, les troubles spasmophiles
– les troubles digestifs : colite, constipation, gastrite, ulcère…
– l’arrêt du tabac
– les sinusites
– ……
On peut l’utiliser seule, ou en accompagnement d’autres thérapies, dont elle potentialise les effets.
Comment se déroule une séance ?
A l’issu d’une petite anamnèse durant laquelle nous ferons le point sur vos besoins, je vous propose de vous installer confortablement sur la table de soins, puis j’introduis délicatement et de manière indolore un stylet métallique avec un embout rond dans les cavités nasales. La séance dure environ 20 minutes et l’amélioration est ressentie tout de suite ou dans les jours suivants le traitement.